Bio de Renée Habib (http://infodoc.inserm.fr/histoire)


Renée Habib est née le 26 août 1924 à Casablanca (Maroc). Elle a mené ses études secondaires au lycée français de Casablanca et ses études universitaires à la faculté de médecine de Paris où elle s’inscrit dès la fin de la Seconde Guerre mondiale en octobre 1945.
Externe des hôpitaux de Paris (1949) dans le service du Professeur Robert Debré, elle s’intéresse à l’anatomie pathologique et Robert Debré l’oriente vers la recherche. Certificats d'hématologie (1950) et d’anatomie pathologique 1951) de la faculté de médecine de Paris.
Bourse de formation de la Ciba Foundation pour un séjour à l’hôpital de Great Ormond Street, dans le service du Pr Bodian à Londres (1953).
Docteur en médecine (1954), son sujet de thèse, sous la direction de Robert Debré, porte sur l'atteinte rénale de la périartérite noueuse.
Stagiaire de recherche (1953), attachée de recherche (1956), chargée de recherche (1959), maître de recherche (1963) à l’Institut national d’hygiène (INH).
Création du laboratoire d’anatomie pathologique du service de néphrologie adulte de l’hôpital Necker, dirigé par Jean Hamburger (1957).
Directeur de recherche à l’Inserm, qui a succédé à l’INH (1967).
Chef du laboratoire d'anatomie pathologique de l'unité de recherche Inserm 30 « Maladies du métabolisme chez l'enfant », dirigée par Pierre Royer, chef du service de néphrologie pédiatrique à l'hôpital Necker - Enfants malades (1968-1978).
Directrice de l’unité de recherche Inserm 192 « Néphrologie pédiatrique » (1979-1990).
Directeur de recherche émérite à l’Inserm(1993).

Instances scientifiques
Membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm « Métabolismes inorganiques, physiologie et pathologies rénales et ostéo-articulaires (1968-1974, 1983-1987) et des commissions d’Actions thématiques programmées de l’Inserm.
Membre de l’Action complémentaire coordonnée « Biologie et pathologie de la paroi vasculaire » de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique - DGRST (1975-1982).
Membre du conseil supérieur des universités (1983-1987).

Activités internationales
Secrétaire générale du 2e congrès international de néphrologie pédiatrique, Paris (1971).
Présidente du 25e congrès européen de néphrologie pédiatrique, Paris (1991).
Comités d’experts : membre de l’International Committee for Nomenclature and Nosology of Renal Disease, experte pour la pathologie de l’International Study of Kidney Dideases in Children, membre de l’International Reference Center for the Histological Classification of Renal Disease de l’OMS.

Sociétés savantes – Académies
Membre de la Société française de néphrologie, du conseil de l’International Society of Nephrology, de l’European Society for Clinical Investigation, de la Société internationale de néphrologie.
Membre fondatrice de l’Européen Society for Clinical Investigation et de l’European Society for Pediatric Nephrology.
Membre honoraire de la German Society of Nephrology (1975), de la Colombian Society of Nephrology (1977), de l’Argentinian Society of Pediatrics (1985), de la Royal Medical Academy of Spain (1987), de la British Pediatric Association (1990), de la British Association for Pediatric Nephrology (1991), de l’Associacion latino americana de nefrologia pediatrica (1992), de l’International Pediatric Nephrology Association (1992), de l’European Society for Pediatric Nephrology (2001).

Comités éditoriaux de revues
Membre de Kidney International, Nephron, Pediatric Nephrology, American Journal of Kidney Diseases, International Journal of Pediatric Nephrology, Pathologica, Applied Pathology,
Clinical Nephrology.

Distinctions – Prix
Prix Rochas (1972), prix de la Hautemaison de la Fondation pour la recherche médicale (1978).
John P Peters Award of the American Society of Nephrology, San Antonio, USA (1988), Distinguished International Medal of the National Kidney Foundation, Baltimore, USA (1991), Jean Hamburger Award of the International Society of Nephrology, Sydney, Australia (1997), Ira Greifer Award of the International Pediatric Nephrology Association, Adelaïde, Australia (2004), Honorary Diploma of the European Society of Pathology and the working groups of Pediatric Nephrology, Paris (2005), Prix Jean Hamburger de la Société française de néphrologie, Lille (2006).
Chevalier de la légion d’honneur, Président Mitterrand (1988), Médaille d’argent de la Ville de Paris (1991), Officier de la Légion d’honneur (1999).
Inauguration de la salle Renée Habib du service de néphrologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (2003).

Symposiums organisés en l’honneur de Renée Habib
Symposium de néphrologie de l’hôpital Necker, Paris (1992), séminaire de néphrologie pédiatrique, Paris (1993), IVème congrès latino-américain de néphrologie pédiatrique, La Havane, Cuba (1996).

Travaux scientifiques
Les travaux de recherche de Renée Habib ont concerné essentiellement la pathologie des maladies rénales acquises et héréditaires tant chez l’enfant que chez l’adulte.
Grâce à sa formation de pédiatre et d’anatomopathologiste, Renée Habib a accompli un travail de pionnière dans le champ de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la néphropathologie. Sa contribution dans ce domaine a été particulièrement importante et originale, ayant donné lieu à plus de 400 publications.
L’utilisation de la biopsie rénale, à partir de 1950, a permis un démembrement des causes d’insuffisances rénales aiguë et chronique, domaines dans lesquels les connaissances, jusqu’à cette date, étaient limitées aux aspects pathologiques révélés le plus souvent tardivement sur l’examen de reins d’autopsies et ne permettant pas de diagnostic précis. En même temps que l’étude du parenchyme rénal était rendue plus clairement analysable, dans la mesure où la biopsie rénale permettait l’examen de reins in vivo prélevés plus précocement, s’est développée la microscopie électronique qui a permis une étude plus fine des différents composants du parenchyme rénal, ainsi que la microscopie à immunofluorescence qui est venue compléter les informations révélées par la microscopie optique et électronique. Grâce à une collaboration très étroite avec le service de néphrologie pédiatrique, dirigé par Pierre Royer à l’hôpital des Enfants malades et avec le service de néphrologie adulte, dirigé par Jean Hamburger à l’hôpital Necker, Renée Habib a pu étudier des milliers de malades atteints de néphropathies variées. Ses travaux sur les différents types de glomérulopathies, leur différenciation fondée sur leurs critères histopathologiques, les corrélations anatomocliniques établies pour chacune de ces « entités », leur réponse aux différents traitements disponibles, lui ont permis de proposer une classification des néphropathies glomérulaires fondée sur une nosologie morphologique qui a été acceptée par l’ensemble des néphrologues et des néphropathologistes. Le consensus obtenu dans les comités de nomenclature pour cette classification a permis des avancées considérables dans le diagnostic, le traitement et l’étude de la pathogénie des glomérulonéphrites, en particulier dans le domaine du syndrome néphrotique, avec la description de la hyalinose segmentaire et focale dans les néphroses corticorésistantes, des anomalies du complément dans les glomérulonéphrites membranoprolifératives, lors des atteintes glomérulaires des maladies de système (notamment, le purpura rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, la périartérite noueuse) et des maladies rénales héréditaires (Alport, néphronophtise).
Par ailleurs, Renée Habib a individualisé de nombreuses néphropathies spécifiques telles que la micro-angiopathie thrombotique, substratum histopathologique du syndrome hémolytique et urémique, l’hypoplasie oligoméganéphronique et la néphronophtise, deux causes fréquentes d’insuffisance rénale chronique de l’enfant, la sclérose mésangiale diffuse, une des causes des syndromes néphrotiques congénitaux, les lésions vasculaires de la maladie de Recklinghausen et de l’artériopathie calcifiante. Ses travaux de recherche ont également porté sur la pathologie des reins transplantés.
Au plan pratique, le démembrement histopathologique de toutes ces néphropathies a débouché sur des choix thérapeutiques appropriés et adaptés par les cliniciens à chacune des circonstances identifiées.
Enfin, une centaine de médecins de médecins français et, surtout, étrangers ont été formés dans l’unité de recherche de Renée Habib et, une fois revenus dans leurs pays respectifs, ceux-ci sont devenus des néphrologues et des pathologistes compétents qui ont beaucoup contribué à la diffusion mondiale des concepts de la « French School » de pathologie rénale de l’hôpital Necker – Enfants malades.

Les travaux de Renée Habib et de ses collaborateurs ont donné lieu à plus de 400 publications d’articles originaux. Sélection des principales publications
- Habib R. Sur les aspects histologiques de la PAN. A propos de 6 cas personnels observés chez l’enfant. Ann Med 56 : 1-85, 1955.
- Habib R. Rapports entre la périartérite noueuse, les autres artérites nodulaires et les maladies du collagène. Ann Med 56 : 87-126, 1955.
- Debré R, Royer P, Faure C, Pellerin D, Habib E, Habib R. L’anévrysme congénital de l’artère rénale avec hypertension artérielle grave chez l’enfant. Arch Fr Pediatr 14 : 1-19, 1957.
- Debré R, Mozziconacci P, Brissaud He, Lagrue G, Habib R. Purpura thrombocytopénique et néphropathies. Arch Fr Pediatr
15 : 289-301, 1958.
- Richet G, Habib R. Les formes rénales de la périartérite noueuse. Rev Prat Paris 8: 3242-6, 1958.
- Habib R, Mathieu H, Royer P. La maladie thrombotique artériolocapillaire du rein chez l’enfant. Rev Fr Et Clin Biol 3 : 891-4, 1958.
- Richet G, Habib R. Les localisations rénales de la PAN. J.Urol Néphrol 65 : 177-82, 1959.
- Royer P, Habib R, Mathieu H. La microangiopathie thrombotique du rein chez l’enfant. J Urol Nephrol 65 : 169-77, 1959.
- Marie J, Royer P, Mathieu H, Revejllaud U, Habib R. La néphropathie hématurique héréditaire avec surdité. Ann Pédiatr (Paris) 36 : 552-71, 1960.
- Habib R. L’apport de l’anatomie pathologique à la compréhension des syndromes néphrotiques de l’enfant. Med Infant, 8 : 1-5, 1961.
- Habib R, Michielsen P, De Montera H, Hinglais N, Galle P, Hamburger J. Clinical, microscopic and electron microscopic in the nephrotic syndrome of unknown origin. In : Ciba Foundation Symposium on Renal Biopsy, edited by GEW - Wolstenholme, MP Cameron, Eds. Churchill Ldt, London, 1961, pp. 70-92.
- Royer P, Habib R, Mathieu H, Courtecuisse V. L’hypoplasie rénale bilatérale congénitale avec réduction du nombre et hypertrophie des néphrons chez l’enfant. Ann Pediatr (Paris) 38 : 133-46, 1962.
- Royer P, Habib R, Vermeil G, Mathieu H, Alizon M. Les glomérulonéphrites prolongées chez l’enfant (à propos de 4 aspects anatomiques révélés par la biopsie rénale). Ann Pediatr (Paris) 38 : 173-87, 1962.
- Habib R, Courtecuisse V, Mathieu V, Royer P. Un type anatomoclinique particulier d’insuffisance rénale chronique de l’enfant, l’hypoplasie oligonéphronique congénitale bilatérale. J Urol Nephrol 68 : 139-43, 1962.
- Royer P, Habib R, Mathieu H, Courtecuisse V. Les néphropathies tubulo-interstitielles chroniques idiopatiques de l’enfant. Ann Pediatr (Paris), 39 : 620-33, 1963.
- Habib R, Courtecuisse V, Ehrensperger J, Royer P. Hypoplasie segmentaire du rein avec hypertension artérielle chez l’enfant. Ann Pediatr (Paris) 41 : 262-79, 1965.
- Gabilan JC, Habib R, Lajouanie P, Canet J, Riant M. L’artériopathie calcifiante infantile. Arch Fr Pédiat 23 : 179-97, 1966.
- Habib R. La biopsie rénale chez l’enfant. Gaz Med France 73 : 1755-70, 1966.
- Habib R, Mathieu H, Royer P. Le syndrome hémolytique et urémique de l’enfant. Aspects cliniques et anatomiques dans 27 observations. Néphron 4 : 139-72, 1967.
- Habib R. Classification anatomique des néphropathies glomérulaires. Päd Fortbildk. Praxis (Karger) 28 : 3-47, 1970.
- Churg J, Habib R, White RHR. Pathology of the nephrotic syndrome in children. Lancet, I: 1299-1302, 1970.
- Hamza M, Lévy M, Broyer M, Habib R. Deux cas de glomérulonéphrite membrano-proliférative avec lipodystrophie partielle de type facio-tronculaire. J Urol Néphrol 56 : 1032-42, 1970.
- Habib R, Kleinknecht C, Royer P. Le syndrome néphrotique primitif de l’enfant. Classification et étude anatomoclinique de 406 observations. Arch Fr Pediatr 28 : 277-319, 1971.
- Habib R, Kleinknecht C, Gubler MC. Extramembranous glomerulonepbritis in children. Report of 50 cases. J Pediat 82: 754-66, 1973.
- Levy M, Beaufils H, Gubler MC, Habib R. Idiopathic recurrent macroscopic hematuria and mesangial IgA-IgG deposits in children (Berger’ s disease). Clin Nephrol 1: 63-9, 1973.
- Habib R, Bois E. Hétérogénéité des syndromes néphrotiques à début précoce du nourrisson (syndrome néphrotique « infantile »). Etude anatomo-clininique de 37 observations. Helv Paediat Acta 28: 91-107, 1973.
- Habib R, Broyer M, Ben Maiz H. Chronic renal failure in children. Causes, rate of deterioration and survival data. Nepbron 11: 209-20, 1973.
- Habib R, Klenknecht C, Gubler Mc, Levy M. Idiopathic membrano-proliferative glomerulonephritis in children. Report of 105 cases. Clin Nephrol 194-214, 1973.
- Levy M, Loirat C, Habib R. Idiopathic membrano-proliferative glomerulonephritis in children (correlations between light, electron, immunofluorescent microscopic appearance and serum C3 and C4 levels). Biomedecine 19: 445-54, 1973.
- Habib R, Levy M. Anaphylactoid Purpura Nephritis. Observation in 60 childhood cases. Clin Pediatr 12: 445-446, 1973.
- Habib R. Focal glomerular scierosis (Editorial). Kidney Int 4: 355-61, 1973.
- Lévy M, Habib R. Immunopathologie des glomérulonéphrites prolifératives à croissants épithéliaux diffus chez l’enfant. Minerva Nefrologica 20: 184-92, 1973.
- Habib R, Gubler MC, Loirat C, Ben Maiz H, Levy M. Dense deposit desease: a variant of membrano-proliferative glomerulonephritis. Report of 44 cases observed in children. Kidney Int 7: 204-15, 1975.
- Habib R. Classification et correlations anatomo-cliniques des nephropathies glomérulaires. Schweitz med Wschr 105 : 1749-58, 1975.
- Habib R, Lévy M, Gubler Mc, Gonzales-Burchard G. Les hématuries macroscopiques récidivantes chez l’enfant. Rev Prat (Paris) 26: 1147-56, 1976.
- Gubler MC, Gonzales-Burchard G, Monnier C, Habib R. Alport’ s syndrome : natural and ultrastrucural lesions of glomerular and tubular basement membranes. Contr Nephrol 2: 163-9, 1976.
- Habib R, Lévy M, Gubler MC, Broyer M, Habib M. Lipodystrophie partielle, hypocomplémentémie et glomérulonéphrite. Arch Fr Pediat 34 : 197-222, 1977.
- Waldherr R, Gubler MC, Levy M, Broyer M, Habib R. The significance of pure diffuse mesangial proliferation in idiopathic nepbrotic syndrome. Clin Nephrol 10: 171-9, 1978.
- Levy M, Gagnadoux MF, Beziau A, Habib R. Membranous glomerulonepbritis associated with anti-tubular and anti-alveolar basement membrane antibodies. Clin Nephrol 10: 158-65, 1978.
- Kevy M, Gubler MC, Sich M, Beziau A, Habib R. Immunopathology of membranoproliferative GN with subendothelial deposits. Clin Immunol Immunopathol 10: 477-92, 1978.
- Gubler MC, Lenoir G, Grunfeld JP, Ulmann A, Droz D, Habib R. Early renal changes in hemizygous and heterozygous patients with Fabry’s desease. Kidney Int 1978, 13: 223-235
- Levy M, Guesry P, Loirat C, Dommergues W, Nivet H, Habib R. Immunologically mediated tubulo-interstitial nephritis in children. Contrib Nephrol 16: 132-40, 1979.
- Levy M, Sich M, Habib R. Complément et activité néphritique dans les glomérulonépbrites membranoprolifératives. Arch Fr Pediatr 36 (suppl) : 64-74, 1979.
v Loirat C, Gubler Mc, Niaudet P, Bensman A, Levy M, Broyer M. The nephropathy associated with male pseudo hermaphroditism and Wilms’ tumor (Drash Syndrome): a distinctive glomerular lesion. Report of 10 cases. Clin Nephrol 24: 269-78, 1985.
- Levy M, Gonzales-Burchard G, Broyer M, Dommergues Jp, Foulard M, Sorez Jp, Habib R. Berger’s desease in children. Natural History and outcome. Medicine 64: 157-80, 1985.
- Habib R, Antignac C, Hinglais N, Gagnadoux Mf, Broyer M. Glomerular lesions in the transplanted kidney in children. Am J Kidney Dis 10: 198-207, 1987.
- Broyer M, Gagnadoux Mf, Guest G, Beurton D, Niaudet P, Habib R, Busson M. Kidney transplantation in children: results of 383 grafts performed at Enfants-Malades Hospital from 1973 to 1984. Adv Nephrol 16: 307-34, 1987.
- Habib R, Dommergues W, Gubler Mc, Hadchouel M, Gauthier M, Odievre M, Alagille D. Glomerular mesangiolipidosis in Alagille syndrome (arteriohepatic dyspiasia). Pediatr Nephrol 1 : 455-64, 1987.
- Niaudet P, Habib R, Tete Mj, Hinglais N, Broyer M. Cyclosporin in the treatment of idiopathic nephrotic syndrome. Pediatr Nephrol 1:566-73, 1987.
- Antignac C, Gubler Mc, Leverger C, Broyer M, Habib R. Delayed renal failure with extensive mesangiolysis following bone marrow transplantation. Kidney Int 35: 1336-44, 1989.
- Gagnadoux Mf, Bacri Jl, Broyer M, Habib R. Infantile chronic tubulo-interstitial nephritis with cortical microcysts: variant of nephronophtisis or new disease entity? Pediatr Nephrol 3: 50-5, 1989.
- Habib R, Gubler Mc, Antignac C, Loirat C, Gagnadoux Mf. Syndrome néphrotique congénital ou infantile avec sclérose mésangiale diffuse. Ann Pediatr (Paris) 37 : 73-7, 1990.
- Gubler Mc, Dommergues W, Furioli J, Foulard M, Bensman A, Boccon Gibod L, Broyer M, Habib R. Syndrome de «nail-patella » sans atteinte extra-rénale. Une nouvelle néphropathie héréditaire glomérulaire. Ann Pediatr (Paris) 37 : 78-82, 1990.
- Broyer M, Misioni A, Habib R. Echecs précoces des transplantations rénales. Etude rétrospective de 53 cas. Ann Pediatr (Paris) 37 : 87-90, 1990.
- Niaudet P, Broyer M, Habib R. Treatment of idiopathic nephrotic syndrome with cyclosporin A in children. Clin Nepbrol 35: S31-S36, 1991.
- Habib R. A story of glomerulopathies: a pathologist’s experience (1993). Pediatr Nephrol 7: 336-46, 1993.
- Arneil G, Boda D, Ehrich Jt-Ih, Fanconi A, Habib R, Hallman N. The founding and early history of the European Society for Pediatric Nephrology. Pediatr Nephrol 22 : 1-15, 2007.

Ouvrages
- Pierre Royer, Renée Habib, Henri Mathieu, eds. Problèmes actuels de néphrologie infantile. Editions médicales Flammarion, Paris, 1963, 486 p.
- Pierre Royer, Renée Habib, Henri Mathieu, Michel Broyer, eds. Néphrologie pédiatrique. Flammarion médecine-sciences, collection Pédiatrie, Paris, 1973, 316 p. 2e édition 1975, 364 p. Traduit en anglais, italien, japonais, espagnol. 3e édition entièrement remaniée, 1983, 614 p.

Chapitres d'ouvrages
- Pediatric Nephrology. M Rubin, TM Barrat, Eds. William & Wilkins, Baltimore, 1975.
- Clinical Pediatric Nephrology. E Lieberman, Ed. JB Lippincott Company, Philadelphia, 1979.
- Nephrology. J Hamburger, J Crosnier, JP Grünfeld, Eds. Wiley & Sons, New York, 1979.
- Pediatric Kidney Disease. C Edelman, Ed. Little Brown, New York, 1979.
- Pediatric Nephrology. M Holliday, TM Barratt , R Vernier, eds. Williams & Wilkins, Baltimore, 1987.
- Renal Pathology. CC Tischer , BM Brenner , Eds. JB Lippincott Company, Philadelphia, 1989, 1994.
- Oxford Textbook of Clinical Nephrology. JS Cameron, AM Davison, JP Grünfeld, D Kerr, E Ritz. Oxford University Press, Oxford/New York/Tokyo, 1992 & 1997.
- Hemolytic uremic syndrome and thrombotic thrombocytopenic purpura. B Kaplan, R Trompeter, Eds. Marcel Dekker, New York, 1992.
- Nefrologia Pediatrica. G Gordillo-Paniagua, Ed. Mosby/Doyma Libros/Doyam Mexicana SA de CV, Madrid, 1996.
- Research in Organ Transplantation and Tissue grafting. P Hervé, G Rifle, D Vuitton, G Dureau, P Bechtel, E Justrabo, Eds. Inserm/John Libbey & Company Ltd, 1996.

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.