Skip to main content

L'étude électrique des structures profondes du cerveau

Le Monde, 5 février 1959

Le professeur Alfred Fessard, du Collège de France, a exposé à l'Académie les résultats d'expériences poursuivies dans son laboratoire sur le mécanisme des réflexes conditionnés chez le singe et le chat. Grâce à l'utilisation de micro-électrodes de diamètre inférieur au millième de millimètre, le professeur Fessard a pu étudier l'activité électrique sélective de certaines régions localisées de la base du cerveau, et a démontré ainsi que les réflexes acquis par conditionnement ne résultent pas seulement de mécanismes siégeant dans l'écorce cérébrale et que certaines cellules des régions sous-corticales y participent également. En effet, l'enregistrement de 1 activité électrique de ces cellules a montré qu'elles réagissent à des signaux nerveux provenant de l'audition, de la ; vision ou du toucher. Ces travaux remarquables sons susceptibles d'intéressantes applications médicales.

Alfred Fessard élu à l'Académie de Médecine

LM, 12 mars 1959

M. Alfred Fessard a été élu mardi, par 66 voix sur 93 votants, membre de l'Académie de médecine.

[Né à Paria en 1900, ancien élève des professeurs Lapicque et Piéron, docteur ès sciences avec une thèse sur " Les propriétés rythmiques de la matière vivante ", M. Alfred Fessard est titulaire au Collège de France de la chaire de neurophysiologie générale et dirige au C.N.R.S. le centré d'études de physiologie nerveuse. Spécialiste de la physiologie Au système nerveux. M. Alfred Fessard fut le premier à expérimenter en France l'électro-encéphalographie et a apporté une importante contribution à l'élude des courants électriques produits dans le cerveau et des localisations des centres cérébraux. Il a accompli de nombreuses missions d'études en Angleterre et aux États-Unis.]

Vers une science du système nerveux

Par ALFRED FESSARD, vice-président du comité, professeur au Collège de France.

LM, 9 avril 1960

Le second thème que s'est proposé le comité était : système nerveux et comportement. L'importance de la neurophysiologie, ce qui la rend digne de figurer dans le cadre des actions concertées d'intérêt national, se mesure à cette simple constatation : cette science générale du système nerveux des animaux vise, au plus haut de ses ambitions, à comprendre comment fonctionne le cerveau de l'homme. L'importance de ce problème fait que se développe actuellement à l'échelle mondiale- un mouvement général en faveur de l'organisation, de la coordination et du développement accéléré des recherches neurophysiologiques et des sciences qui y sont le plus étroitement associées. C'est ainsi que dans les récents accords franco-soviétiques la neurophysiologie figure comme l'un des cinq thèmes retenus ; que la Fédération mondiale de neurologie, dotée de grands moyens, se prépare à effectuer de vastes enquêtes dans l'ordre neuro-pathologique ; que de grands colloques internationaux réunissent périodiquement les spécialistes des disciplines précédentes, notamment en électroencéphalographie ; qu'enfin se trouve en voie de constitution, sous l'égide de l'Unesco, une Organisation internationale de recherches sur le cerveau (I.B.R.O.).

Sur le plan national, et compte tenu de la neurophysiologie française, le comité d'études a essentiellement retenu cinq thèmes d'études :

1) Étude des mécanismes cérébraux fondamentaux du comportement ;

2) Étude des composantes végétatives du comportement ;

3) Étude des effets expérimentaux des drogues susceptibles de modifier les mécanismes cérébraux du comportement ;

4) Étude des niveaux de conscience (vigilance, sommeil, états anesthésiques) ;

5) Étude relative au comportement global, conditionnement, adaptation au milieu.

Le professeur Fessard élu à l'Académie des sciences

LM, le 27 mars 1963

Le professeur Alfred Fessard a été élu lundi membre de l'Académie des sciences, en remplacement de M. Armand de Gramont, décédé. Le professeur Fessard a obtenu, au second tour, 48 voix sur 63 votants.

[Né à Paris en 1900, ancien élève des professeurs Lapicque et Piéron, docteur ès sciences avec une thèse sur " les Propriétés rythmiques de la matière vivante ", le professeur Alfred Fessard est titulaire au Collège de France de la chaire de neurophysiologie générale et dirige au C.N.R.S. le centre d'études de physiologie nerveuse. Spécialiste de la physiologie du système nerveux, le professeur Alfred Fessard fut le premier à expérimenter en France l'électro-encéphalographie et a apporté une importante contribution à l'étude des courants électriques produits dans le cerveau et des localisations des centres cérébraux. Il a accompli de nombreuses missions d'études en Angleterre et aux Etats-Unis. Membre de l'Académie de médecine depuis 1959, le professeur Fessard est vice-président du comité d'études de neurophysiologie, correspondant de l'Académie des sciences du Brésil. Il est chevalier de la Légion d'honneur.]